JU DO
ju= souplesse do= chemin , voie
judo = voie de la souplesse
l'idée est que le souple peut battre le fort !!
exemple type: ce qui fut à l'origine du jujitsu (discipline mère du judo):
La légende de la branche de sapin !!!!
Un matin d'hiver , un moine guerrier japonais se promenait dehors. il avait beaucoup neigé cette nuit là. Le moine se promenait quand il remarqua par terre des morceaux de branches d'arbres! Elles avaient cassées sous le poids de la neige !! il continua son chemin jusqu'à la petite foret de sapins.... il remarqua alors qu'aucune branche de sapin n'étaient cassées à terre ....pourquoi ? les branches de sapins ne sont pourtant pas plus grosses ni plus solides que celles des autres arbres, au contraire !
il comprit alors que la branche de sapin, grace a sa souplesse, pliait sous le poids de la neige et se baissait jusqu'à ce que la neige tombe à terre, la branche revenant alors à sa position initiale !
la découverte fut éclairante : la souplesse était peut etre plus efficace que la force !
l'idée de ne pas s'opposer à une force pour la vaincre mais, au contraire de s'en servir contre elle meme pour s'en débarrasser .
application : quand quelqu'un vous pousse 2 solutions:
soit vous résister et le repousser plus fort (mais il faut pour cela etre plus fort que lui !)
soit vous accepter cette poussée et vous résistez un peu...puis d'un coup, vous vous écartez sur le coté.....surpris , l'agresseur sera emporté du coté où il poussait juste avant !
c'est ça, le principe du judo !!!!!
Mais la souplesse n'est pas seulement physique ! Elle doit etre également mentale .
exemple : quelqu'un vous crie dessus.....vous ciez plus fort que lui ...ou ....vous appliquez le "ju"...la souplesse...vous laissez faire et vous écartez votre esprit ...vous avez compris !
etre souple cela peut etre aussi de comprendre quelqu'un meme si vous n'etes pas du meme avis, vous acceptez qu'il pense différement.....
idem pour beaucoup d'applications...etre souple n'est pas seulement savoir faire le grand écart...c'est une philosophie de vie....et le judo c'est l'école de la vie !!